DON pour l'AFCEL afin de conforter le Pôle des Arts du Livre (cliquer sur le logo ci-dessous)

ADHÉSION & ABONNEMENT via HELLOASSO par CB sans frais (cliquez sur le logo ci-dessous)

Notre partenaire privilégié

mercredi 25 juin 2014

Concours International d'Ex-Libris en Belgique

Vous trouverez ci-dessous le règlement pour le concours international d'ex-libris et de petits graphiques Sint-Niklaas 2015.

Vous pouvez aussi trouver cette information ainsi que le formulaire d'inscription sur le site:




Concours international d’exlibris et d’œuvres graphiques de petit format à Sint-Niklaas en 2015
Madame, Monsieur, Tous les deux ans le Centre International d’Exlibris de la Ville de Sint-Niklaas organise un concours international. Ex-libris ou autres oeuvres graphiques de petit format peuvent être présentés. Le prochain concours est ouvert aux participants de tous les coins du monde à partir de 18 ans. Le thème est libre, un prix est décerné pour une entrée avec un thème de portrait. Les conditions de participation sont décrits dans le présent règlement du concours. Presque toutes les techniques d’impression sont admises, des gravures sur bois de fil jusqu’aux estampes numériques. Trois prix principaux, décernés par la ville de Sint-Niklaas pour trois différentes techniques d’impression, sont réservés à récompenser l’attention pour la qualité extraordinaire des techniques des estampes. Bien entendu le centre d’exlibris continuera à soutenir le petit ex-libris authentique. Par conséquent, un prix principal de la ville de Sint-Niklaas ainsi que d’autres prix très convoités récompenseront les meilleures marques créées pour le titre du livre de propriétaires de livre. En 2015 le programme d’expositions des musées sera consacré aux thème «Le portrait». C'est pourquoi, un prix spécial de la ville de Sint-Niklaas sera attribué à la meilleure entrée avec ce thème. Le total des prix s'élève aujourd'hui à une valeur de 7.750 euros, donc, ça vaut la peine pour vous à tenter votre chance. Les oeuvres accompagnées du formulaire d’inscription dûment rempli doivent nous être parvenues avant le 1er novembre 2014 à l’adresse suivante: Internationaal Exlibriscentrum - Stedelijke Musea - Wedstrijd 2015 Zwijgershoek 14 - B-9100 Sint-Niklaas (België).
Chaque participant est aimablement invité à être présent à la proclamation du concours et à l’ouverture de la 27e biennale de la gravure le samedi, le 28 mars 2015 (sous réserve), dans la salle d’exposition du musée Zwijgershoek. Vous pourrez consulter l’horaire précis à peu près à ce moment sur le site web de la ville de Sint-Niklaas, http://www.sint-niklaas.be/ of http://musea.sint-niklaas.be/exlibris. Nous remercions tous les participants et leur souhaitons beaucoup de succès! Salutations distinguées Pour le collège du bourgmestre et des échevins: Par ordre: Johan Verhulst Annemie Charlier Lieven Dehandschutter secrétaire de la ville échevin bourgmestre
annexes: règlement & formulaire d’inscription

Contact : e-mail: lu.boeykens@sint-niklaas.be  
tel. 03 778 34 61, fax 03 778 39 93

Centre International d‟Exlibris de Sint-Niklaas D-E6
Règlement pour le concours international biennal d‟exlibris et d‟oeuvres graphiques de petit format Sint-Niklaas 2015
Le participant 1
1 Tout participant doit être né avant 1997.
2 Ceux qui ont gagné récemment (1 ou 2 concours passés) le prix de la Ville de Sint-Niklaas n‟entrent plus en ligne de compte pour un prix en argent.
3 Les membres du jury, d‟un conseil consultatif et du personnel des Musées de la Ville de Sint-Niklaas, sont exclus de toute participation.
L’oeuvre présentée: exlibris ou autres oeuvres graphiques de petit format 2
1 Le thème: le thème est libre, un prix est décerné pour une entrée avec un thème de portrait.
ý Les textes imprimée des oeuvres ne peuvent avoir aucun rapport avec ce ou n’importe quel autre concours.
2 Types d'oeuvres acceptés: ٭ Exlibris L‟exlibris est un marque d'appartenance pour les livres d‟un titulaire/propriétaire.
Un exlibris imprimé est conçu pour identifier le propriétaire d’un livre. Le nom de ce dernier, le titulaire, est mentionné dans une formule contenant les mots comme „exlibris‟, „livre de‟, …., exprimant la possession. L‟illustration qui accompagne le texte a un rapport avec le nom, la personnalité, la vie professionnelle, l‟identification, les intérêts, les préférences du propriétaire ou encore avec ses livres personnels.
٭ Autres oeuvres graphiques de petit format sans expression du possession, comme une ILLUSTRATION, UN IMAGE
SELON UN THEME, ...
ý Ne sont pas admis: Pseudo-exlibris, c‟est à dire une estampe avec une expression de propriété et le nom d‟une personne fictive ou décédée, ou le nom de quelq‟un connue ou inconnue, qui n‟a pas accordé sa permission explicite donc une estampe avec une expression de propriété imprimé qui ne satisfait pas aux caractéristiques d'un exlibris.
ý Hors concours: Les oeuvres qui ont un membre du jury comme titulaire.
3 La date de création: Les oeuvres envoyées doivent avoir été conçues et imprimées en 2013 ou 2014.
4 Conditions techniques: Le concours est réservé aux estampes originales de petit format.
٭ Toutes les techniques de l’estampe sont admises, y inclus les techniques mixtes, les créations originales photographiques ou digitales, à
condition qu‟elles permettent le tirage d‟un minimum de cinq exemplaires identiques et de bonne qualité.
٭ Les dimensions: l’image et le texte ensemble ne peuvent pas dépasser 13cm x 13cm. Le support ne peut pas dépasser
20 cm x 15 cm. Les représentations doivent être bidimensionnelles.
٭ Le support: Les tirages ne sont pas montés sous passe-partout ni encadrés
5 L’usage des langues: Les textes en caractères non-latins ou dans une langue autre que le néerlandais, le français, l‟anglais ou l‟allemand, doivent être accompagnés d‟une traduction ou d‟une explication de leur signification, rédigée dans une des langues nommées ci-dessus
Comment faire parvenir 3
1 Au maximum 3 exlibris et/ou 3 autres oeuvres graphiques de petit format par participant.
2 2 exemplaires originaux et identiques de chaque tirage.
3 Les oeuvres présentées sont remises au Centre International d‟Exlibris aux frais du participant.
4 Les participants n‟ont aucun droit à une indemnisation ou un remboursement. 5 L‟envoi doit être accompagné d‟un formulaire d‟inscription dûment rempli contenant de l‟information concernant le créateur et les oeuvres présentées (en néerlandais, français, anglais ou allemand).
6 Les oeuvres doivent être dans notre possession avant le 1er novembre 2014 à l‟adresse suivante: Internationaal Exlibriscentrum - Stedelijke Musea - Wedstrijd 2015 Zwijgershoek 14 - B-9100 Sint-Niklaas (België).
Les droits 4
1 Toutes les oeuvres envoyées deviennent et restent la propriété du Centre International d’Exlibris.
2 Le Centre International d‟Exlibris se réserve le droit de décider de ne pas intégrer certaines oeuvres dans la collection enrégistrée.
3 Celui qui participe, consent à ce qu’on reproduise les oeuvres envoyées dans les catalogues, les communications imprimées, les publications numériques et les articles dans des revues professionnelles.
Exposition - Biennale des oeuvres graphiques 2015 5
1 Une sélection des oeuvres soumises sera exposée à l‟occasion de la 27e Biennale des Arts Graphiques en 2015 à Sint-Niklaas. 2 Les participants sont invités à assister à la proclamation des résultats du concours et à l‟inauguration de la Biennale, qui auront lieu samedi le 28 mars 2015 (à vérifier plus tard sur le site: http://www.sint-niklaas.be/ ou http://musea.sint-niklaas.be/exlibris).
3 Tous les participants sélectionnés pour l‟exposition recevront un catalogue. Nous gardons un catalogue à la disposition de tout autre participant réglementaire, qui pourra être envoyé à sa demande et à ses frais.
Les prix 6
1 Prix pour la technique: Prix de la Ville de Sint-Niklaas (3x) pour trois techniques de base différentes: 1.250 EUR.
2 Prix pour jeune talent: Prix Victor Stuyvaert pour un participant de moins de 30 ans: 750 EUR.
3 Prix spéciaux pour exlibris: Prix de la Ville de Sint-Niklaas pour le meilleur exlibris: 1.250 EUR. Prix Leo Winkeler (géré par Graphia): 500 EUR. Prix Graphia: 250 EUR.
4 Prix spécial pour un thème: Prix de la Ville de Sint-Niklaas pour la meilleure entrée avec un thème de portrait: 1.250 EUR.
5 Atribution des prix: le jury peut décider de ne pas attribuer un certain prix.
Le jury 7
1 Le Collège du bourgmestre et des échevins de la Ville de Sint-Niklaas compose le jury.
2 Font partie du jury du concours de 2015: l‟échevin comme président et comme représentant de l‟organisateur (la Ville de Sint-Niklaas); le conservateur des Musées, Ward Bohé ainsi que Lu Boeykens pour représenter le Centre International d‟Exlibris et sa collection; Cathérine de Braeckeleer, directrice du Centre Graphique de La Louvière; Jack van Peer et Karl Vissers comme représentants de Graphia; et comme conseillers, quelques adviseurs neutres nommés par le Collège du Bourgmestre et des Echevins.
Respect du règlement et des résultats 8
Tout participant au concours s‟engage à respecter tous les articles et toutes les conditions du règlement ainsi que les décisions du jury. Aucun courrier concernant les résultats ne peut circuler.


***

mardi 24 juin 2014

mercredi 4 juin 2014

Journée de l'estampe contemporaine : Place Saint Sulpice PARIS le 16 juin 2014 de 11h à 22h

L'AFCEL y sera au stand 216
avec les œuvres de

 Hélène NUÉ
Burin


Koji IKUTA
Manière noire

un véritable feu d'artifice vous attend

Koji IKUTA
Mezzotinte en couleur

***


----------