DON pour l'AFCEL afin de conforter le Pôle des Arts du Livre (cliquer sur le logo ci-dessous)

ADHÉSION & ABONNEMENT via HELLOASSO par CB sans frais (cliquez sur le logo ci-dessous)

Notre partenaire privilégié

mardi 23 novembre 2010

Qui pourrait indiquer une piste pour identifier cet écu ?




Merci pour répondre à : afcel@dbmail.com

***

jeudi 18 novembre 2010

A identifier



Répondre SVP à : afcel@dbmail.com

Réponse de A.P.
Nous pensons qu'il s'agit des armes de Charles-Théodore de Bavière (1724-1799), comte palatin du Rhin, et de sa première épouse Marie-Elisabeth-Aloyse-Auguste-Innocente-Gabrielle-Eulalie de Bavière-Sulzbach (1721-1793) sa cousine.

Le premier blason se décrirait ainsi : écartelé ; au 1, fuselé en barre d'argent et d'azur (de Bavière), au 2, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (de Juliers), au 3, de gueules à l'écusson d'argent au rais d'escarboucle d'or brochantes (de Clèves), au 4, d'argent au lion de gueules la queue fourchée passée en sautoir, armé, lamapassé et couronné d'or (de Berg) ; sur le tout de sable au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (comté Palatin du Rhin).
***
Guy de T.... nous écrit :

Cher Monsieur, je suis pas le plus grand des hasards tombé sur votre site car je cherchais des armoiries et j'ai trouvé par google que vous aviez fait des recherches en ce sens.
1. je possède plusieurs livres en maroquin portant ces armoiries mais n'arrive pas à les identifier correctement. L'interprétation que j'ai trouvé sur votre blog ne me convainc pas, sans vous offusquer, et ce pour la raison suivante: un de ces livres est un manuscrit datant de 1818, donc ces pages écrites de la main du même auteur que les armoiries sur le livre ne devraient, logiquement, pas être celles de personnes décédées en 1793 et 1799. Mais je n'arrive pas à vraiment savoir de qui il s'agit vu que les Bavière avaient de multiples blasons et espère que vous pourrez m'aider à les déchiffrer. Il est évident que je serais ravi de payer votre contribution.
 De plus il y a au milieu un "D" qui est très lisible et ne correspond pas aux anagrammes de Charles-Théodore et Marie-Elisabeth.
 2. J'ai un livre portant ces armoiries. Il m'est aisé d'y retrouver les armes des comtes du Palatinat-Birkenfeld Neubourg, mais je n'arrive pas à identifier de quel personnage elles sont ? S'agirait -il du 1er roi de Bavière, Maximilien Ier ?

samedi 6 novembre 2010

Publications au XXXIIIe Congrès de la FISAE à Istamboul


Les estampes et ex-libris des artistes contemporains de Turquie
sous le titre de "Dialogue"




Catalogue des créations d'ex-libris en hommage à l'artiste serbe
Bogdan Kršic' (1932-2009)





Publication commémorative de la 14ème Assemblée générale de la NEA
des créations d'ex-libris en xylographies (106 pour la période 1990-2009) de l'artiste japonais
Toshiyuki WAKUTA
liste d'opus éditée par Y.Aoki & Dr. H. Haneda


***