DON pour l'AFCEL afin de conforter le Pôle des Arts du Livre (cliquer sur le logo ci-dessous)

ADHÉSION & ABONNEMENT via HELLOASSO par CB sans frais (cliquez sur le logo ci-dessous)

Notre partenaire privilégié

mercredi 12 novembre 2014

Exposition à la Bibliothèque nationale suisse à Berne



Stéphan Landry, ʻWhy not’, Carnets de Rome, 5 cahiers, Rome 1997–1997


Unikat – Unicum. Livres d’artistes du Cabinet des estampes
22.11.2014 – 28.2.2015

« Unikat - Unicum » marque le coup d'envoi d'une série d'expositions ayant pour thème : Les livres d'artistes du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse. Elle est en lien étroit avec le projet du Fonds national suisse de la recherche qui porte, durant trois ans, sur « Les artistes et les livres (1880-2015). La Suisse comme plateforme culturelle ».
Dans cette première exposition, « Unikat - Unicum » appréhende le livre d'artiste non seulement comme un genre particulier, mais aussi comme une conception radicale du livre en tant qu'exemplaire unique. L'exposition invite à approfondir ce phénomène de la « pièce unique », lequel apparaît comme contradictoire et protéiforme, dans un contexte où le livre devient le support d'une multiplicité fondamentale. Des œuvres de la fin des années 1950 jusqu'à aujourd'hui en fournissent un panorama représentatif. L'exposition, structurée sous forme de thèse, donne un aperçu du travail artistique entourant ce type de livre comme pièce unique - un travail qui frappe par la richesse de ses variations, par son aspect expérimental ainsi que par les projets et processus qui le commandent. Il s'agit ainsi de chercher ce qui, dans l'originalité artistique, se conçoit comme singularité - en tâchant de bien distinguer cette approche de l'idée courante que l'on se fait de ce qui n'advient qu'une fois. Tous les objets exposés témoignent de cette unicité des conceptions individuelles de l'œuvre d'art : qu'il s'agisse de carnets artistiques où apparaissent des traces manuscrites ou engendrées techniquement ; d'éditions de luxe avec accessoire graphique ou illustratif ; du vestige d'une pratique artistique ou encore d'une création sculpturale originale.
Commissaires : Susanne Bieri, Andrea Giger
Le thème de l'exposition sera développé lors d'un colloque scientifique et dans deux tables rondes, qui auront lieu les 21 et 22 novembre.

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire