[cliquez sur l'image pour agrandir]
L'auteur de cette demande d'identification pourrait-il nous préciser les dimensions (hauteur x largeur en mm) de ces différentes marques. Merci d'avance.
Merci d'adresser vos réponses à : afcel@dbmail.com
****
La reliure avec le blason fleurdelysé appartient à Jérome VIGNIER,
Supérieur des Oratoriens (1606-1661). Numismate, ses coll. chez le Roi et
le Duc d'Orléans.
d'azur au chevron d'or acc. de trois étoiles du même celle de la pointe
surmontée d'une couronne ducale aussi d'or :
François Dugué, fils de Jean, contrôleur général du grenier à sel de
Moulins et d'Antoinette Turgis. Trésorier de France au bureau de Lyon le
31.12 1611, receveur général et payeur des rentes de l'Hôtel de Ville de
Paris en 1614, etc... marié à Marie Angélique Turpin.
ex-libris Sanlot + Savalette de Buchelay
Comte & sénateur Milano 1670 – 1732
Référence : Egisto Bragaglia ‘’Gli ex libris italiani’’, volume II, n° 464
2).............reste à identifier............
3)Ex-libris de Georges SCHARLAPAUR
1720 environ
Magistrat à Colmar.
Bourguemestre (stettmeister) de Colmar en 1714,
obristmeister 1719 - 1747
Né à Riquewirh en 1682 & décédé à Colmar en 1755
Référence : Marcel Moeder ‘’Les ex-libris alsaciens….’’, page 88, n° 381
G.Del Plena
4)Les Rolland, père et fils, donnent le blasonnement et la reproduction d’une vignette dans le ‘’Supplément à l’Armorial Général de J.-B. Rietstap’’, volume III, page 353, article PÖMER (Nuremberg).
Le blasonnement donné par les Rolland indique un bandé d’argent et de gueules, mais sur la vignette reproduite les armes comportent bien un barré, sans indication de couleur. Détail important le cimier de la vignette semble bien semblable à celui de la vignette à identifier. La vignette reproduite par les Rolland est celle de D.HECTOR POMER PRÆPOS S. LAVR .
J.-B. Rietstap dans son ’’Armorial Général’’ donne les armes suivantes au PÖMER, (Nuremberg) :
Tranché : au 1 bandé d’argent et de gueules de quatre pièces ; au 2 de sable plain.
Cimier : un buste de More, habillé de gueules, au rabat d’argent, tortil d’argent et de gueules.
Les Rolland, père et fils, dans les planches de ‘l’Armorial Général Illustré’’ suivent fidèlement le blasonnement de J.-B. Rietstap, et naturellement Th. De Renesse dans son ‘’Dictionnaire des figures héraldiques (de l’Armorial Général)’’ classe ces mêmes armes au ‘’bandé’’.
Ma conclusion serait de dire qu’il s’agit bien d’un ex libris PÖMER, mais comme je n’ai pas trouvé la référence exacte de la vignette à identifier je reste sur une prudente réserve.
Avec les éléments ci-dessus un chercheur mieux documenté que moi sur l’Allemagne pourra apporter une contribution sérieuse et définitive.
G.Del Plena
*****************************
"Je loue non seulement l'extrême célérité et la perspicacité de Jacques mais également la précision et l'immense fonds documentaire de M. Del Plena. A ce sujet, Jacques pourrait-il m'indiquer la référence de l'ouvrage lui ayant permis ces identifications sur lesquelles je butais depuis fort longtemps. Merci infiniment à tous et j'espère pouvoir vous rendre à mon tour service très prochainement."
Jacques se réfère bien souvent au "Répertoire GMN" : Répertoire Général des Ex-Libris Français des origines à l'époque moderne (1496 - 1920) dont le tome XVIII va bientôt être édité. Le site de l'AFCEL est en cours de reconstruction et nous pourrons consulter ce répertoire par voie informatique d'ici la fin de l'année, le répertoire papier comportant XIX ou XX volumes devant être clos pour décembre 2009 au plus tard. Naturellement nous vous tiendrons informés de toute évolution.
******************
1er Projet d'acquisition
COMMENTAIRE SUR LES COUTUMES GENERALES DU BAILLIAGE DE SAINT-MIHIEL & la conférence d'Icelles avec les principales coustumes du Royaume de France et des provinces voisines de Lorraine & Barrois. Enrichies de plusieurs annotations & remarques du droit Romain & de la conférence des ordonnances de Lorraine & Barrois
DUPLESSIS Jean-Baptiste SI, 1698
2 forts volumes in folio. Reliures de l'époque en plein veau raciné fauve. Dos à nerfs; caissons richement ornés de fers géométriques à motifs floraux. Pièces de titre en maroquin lie-de-vin. Tranches rouges.
Jean-Baptiste Duplessis seigneur de Creue et procureur général du Barrois à Saint-Mihiel, fut l'auteur de nombreux ouvrages qui ne virent jamais la presse à l'exemple d'une histoire de Lorraine contenant la vie de 69 ducs de Lorraine depuis Lothaire, ouvrage commandé par Charles IV que son successeur le `. Duc Léopold ne jugea pas digne de voir le jour. Le présent ouvrage un épais manuscrit de près de 2000 pages, est une des plus importantes sources pour la connaissance du droit coutumier dans le Duché de Bar. Au 19e siècle, seuls deux exemplaires sont connus; un à la bibliothèque de Saint-Mihiel et le second dans une collection privée, tous deux de la main de Duplessis.
Manuscrit référencé par François Jean-Baptiste Noël (Catalogue raisonné des collections lorraines, 1850; 3908): « Un commentaire sur la coutume de Saint-Mihiel, manuscrit de plus de 2000 pages, se trouve dans ma bibliothèque et un semblable dans celle de Saint-Mihiel; le tout de la même écriture ».
Ensemble homogène d'une plume quelque peu brouillonne mais qui reste bien lisible; une page de faux titre et de titre calligraphiée d'une seconde main en tête de chaque volume.
Ouvrage exceptionnel car seulement quelques copies manuscrites subsistent dont deux rédigées de la main de Duplessis. Superbe ensemble malgré quelques défauts aux reliures (mors, coins et coiffes fatigués).
Pièce rarissime.
1772p. (pagination continue) + 161p. + 80p.
2ème Projet à réaliser
Mise en place d’une section "Art sacré" sur un
important corpus de 45 000 images pieuses
comportant l’édition des 3 000 biographies des
créateurs de ces images.
***