Éditeur : Paris. Aubert. Lavigne. S.D. ( 1841 ). Date d'édition : 1841 Reliure : Hardcover
Description : In 32 de 127 et 1 pp. Vignettes de Gavarny. Demi veau dos lisse orné d' un motif romantique. Bel exemplaire de cette édition originale, dans une reliure de Simier. De la bibliothéque de Pierre Latrobe avec son ex-libris
La lettre du bibliophile sous le titre EX-LIBRIS ET REALISME livre l’article suivant :
Les ex-libris, marques d'appartenance d'un livre à son propriétaire, sont particulièrement esthétiques et apportent en outre énormément de valeur au livre si le propriétaire est illustre. Lorsqu'ils viennent orner de grandes oeuvres de Voltaire, l'Abbé Prévost ou Pierre Larousse, ils font de ces exemplaires des pièces de collection. Les ex-libris se présentent généralement sous la forme de gravures : impression en relief, à plat ou en creux, lithographie, mais il peut également s'agir d'une simple inscription manuscrite.
Le courant littéraire du réalisme va de pair avec Guy de Maupassant. Le romancier demeure une des figures marquantes de la littérature française. Ses oeuvres principales sont devenues de grands classiques qui n'ont aucunement perdu de leur popularité au fil du temps. Dans des éditions exceptionnelles d'une grande rareté, ses plus belles oeuvres revêtent encore plus de charme. Voici certaines des plus belles éditions de collection du maître du réalisme.
EX-LIBRIS
Possédez-vous des ex-libris ? Avez-vous déjà eu entre les mains des ouvrages ayant appartenu aux plus grands ? Parcourez ces pages autrefois feuilletées par d'illustres bibliophiles. Imaginez-vous dans la peau du Comte de Chambord, d'Henri V de France, d'un des Princes de Crouy ou encore du Duc de Bordeaux... voire de la Marquise de Fleury !
Le saviez-vous ? L'une des premières formes de l'ex-libris remonte à 1400 avant Jésus Christ, dans l'Egypte antique. Au Moyen-Âge, son usage se généralise, et il est courant de dresser la liste des propriétaires successifs d'un livre. En effet, à cette époque, les livres sont destinés exclusivement à la noblesse et au clergé. C'est pourquoi les premiers motifs qui ornent les ex-libris sont héraldiques : il s'agit du blason de la famille du propriétaire. Peu à peu, les figures allégoriques ou symboliques remplacent les armoiries, et ces figures ont pour but de représenter les caractéristiques principales du propriétaire, qui est encore le plus souvent issu de la noblesse ou du clergé. Enfin, l'ex-libris peut comporter le nom ou les initiales du propriétaire, ainsi que sa signature.
C'est à partir de la fin du 19ème siècle que l'on commence réellement à collectionner les ex-libris. A travers la diversité des formes que l'ex-libris peut adopter, un unique critère demeure pour qu'il s'agisse d'un vrai ex-libris de collection : il doit réellement servir à identifier le propriétaire du livre. A l'heure actuelle, on dénombre plus d'une dizaine de milliers de collectionneurs dans le monde, pour la plupart des bibliophiles.
A travers cette marque d'appartenance, le propriétaire témoigne assurément de son attachement au livre et de son bonheur de le posséder. Votre bonheur sera certainement aussi grand : contemplez ces ouvrages de toute beauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire