Et voici qu’un heureux hasard me permet de mettre un nom sur cette vignette : A l’affut d’ex-libris inconnus figurant sur des livres vendus sur Ebay, j’ai acheté un ouvrage du Père Debreyne, médecin et religieux trappiste : La Théologie morale et les sciences médicales, Poussielgue, 1884.
J’avais remarqué cet ex-libris reproduit par le vendeur, mais aussi un envoi manuscrit de l’éditeur de la 6ème édition de ce texte, le Dr A. Ferrand : A monsieur le Dr Bucquoy, affectueux hommage...
En fouinant dans Google, on trouve un texte du Dr Imbert-Gourbeyre sur l’Hypnotisme et la stigmatation, où le nom du Dr Ferrand revient souvent. et le sujet a sans doute intéressé le Dr Bucquoy, dont le nom est cité dans le cas de la maladie et de la guérison classée miraculeuse d’Estelle Faguette, à Pellevoisin.
Le livre en question ayant une reliure strictement contemporaine de son impression, il est évident que le Dr Bucquoy y a apposé son ex-libris dès son retour de l’atelier du relieur. Reste encore à déchiffrer l’inscription en cunéiforme...
BUCQUOY (Dr. J.) GMN-B3889
Propriétaire du château du Ruth à La Ferté-St-Aubin. Célèbre médecin (voir Estelle Faguette et les apparitions de Pellevoisin).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire