ADHÉSION & ABONNEMENT via HELLOASSO par CB sans frais (cliquez sur le logo ci-dessous)

Notre partenaire privilégié

samedi 2 mai 2009

DEMANDE d'IDENTIFICATION d'EX-LIBRIS HERALDIQUES

Petit de Bressey
reste à identifier

Fouquet de Bellisle


Bourgeois de Boynes



Un lecteur de notre blog nous soumet ces 4 ex-libris aux fins d'identification.


Merci de nous donner les renseignements sur afcel@dbmail.com
Jacques nous indique : le 1er ex-libris en haut est celui de Petit de Bressey
le 3ème est celui de Fouquet de Bellisle
le 4ème celui de Bourgeois de Boynes.
Lionel qui nous a soumis cette recherche nous dit :


"Je loue non seulement l'extrême célérité et la perspicacité de Jacques mais également la précision et l'immense fonds documentaire de M. Del Plena. A ce sujet, Jacques pourrait-il m'indiquer la référence de l'ouvrage lui ayant permis ces identifications sur lesquelles je butais depuis fort longtemps. Merci infiniment à tous et j'espère pouvoir vous rendre à mon tour service très prochainement."

Jacques se réfère bien souvent au "Répertoire GMN" : Répertoire Général des Ex-Libris Français des origines à l'époque moderne (1496 - 1920) dont le tome XVIII va bientôt être édité. Le site de l'AFCEL est en cours de reconstruction et nous pourrons consulter ce répertoire par voie informatique d'ici la fin de l'année, le répertoire papier comportant XIX ou XX volumes devant être clos pour décembre 2009 au plus tard. Naturellement nous vous tiendrons informés de toute évolution.

******************

1 commentaire:

  1. Ex libris à l'écureuil :
    FOU(C)QUET (René-François de) 68 x 57 :
    Essai de Rép. des Ex libris et Fers de Reliure des Bibl. Lorrains, page 119, article III. La description correspond tout à fait à l’ex libris à identifier.
    Donné pour FOUQUET de LA BOUCHEFOLLIÈRE, 68 x 56, dans le Rép. Gén. des ex libris Fr., tome VIII, p.89, n° F0089

    A noter qu’aucun des ex libris FOUQUET cités dans le Rép. Gén. des Ex libris Fr., tome VIII ou dans le supplément, comme dans l’Essai de Rép. des Ex libris et Fers de Reliure des Bibl. Lorrains, d’A. de Mahuet & d’Ed. des Robert, ne semble correspondre a une vignette (n°446) proposée dans la vente des 30 et 31 mai 1910, pour laquelle est précisé que les armes sont entourées d’une large couronne de feuilles de chêne (112 x 85).

    RépondreSupprimer