Qui pourrait nous en indiquer l'auteur ?
***
1er Projet d'acquisition
COMMENTAIRE SUR LES COUTUMES GENERALES DU BAILLIAGE DE SAINT-MIHIEL & la conférence d'Icelles avec les principales coustumes du Royaume de France et des provinces voisines de Lorraine & Barrois. Enrichies de plusieurs annotations & remarques du droit Romain & de la conférence des ordonnances de Lorraine & Barrois
DUPLESSIS Jean-Baptiste SI, 1698
2 forts volumes in folio. Reliures de l'époque en plein veau raciné fauve. Dos à nerfs; caissons richement ornés de fers géométriques à motifs floraux. Pièces de titre en maroquin lie-de-vin. Tranches rouges.
Jean-Baptiste Duplessis seigneur de Creue et procureur général du Barrois à Saint-Mihiel, fut l'auteur de nombreux ouvrages qui ne virent jamais la presse à l'exemple d'une histoire de Lorraine contenant la vie de 69 ducs de Lorraine depuis Lothaire, ouvrage commandé par Charles IV que son successeur le `. Duc Léopold ne jugea pas digne de voir le jour. Le présent ouvrage un épais manuscrit de près de 2000 pages, est une des plus importantes sources pour la connaissance du droit coutumier dans le Duché de Bar. Au 19e siècle, seuls deux exemplaires sont connus; un à la bibliothèque de Saint-Mihiel et le second dans une collection privée, tous deux de la main de Duplessis.
Manuscrit référencé par François Jean-Baptiste Noël (Catalogue raisonné des collections lorraines, 1850; 3908): « Un commentaire sur la coutume de Saint-Mihiel, manuscrit de plus de 2000 pages, se trouve dans ma bibliothèque et un semblable dans celle de Saint-Mihiel; le tout de la même écriture ».
Ensemble homogène d'une plume quelque peu brouillonne mais qui reste bien lisible; une page de faux titre et de titre calligraphiée d'une seconde main en tête de chaque volume.
Ouvrage exceptionnel car seulement quelques copies manuscrites subsistent dont deux rédigées de la main de Duplessis. Superbe ensemble malgré quelques défauts aux reliures (mors, coins et coiffes fatigués).
Pièce rarissime.
1772p. (pagination continue) + 161p. + 80p.
2ème Projet à réaliser
Mise en place d’une section "Art sacré" sur un
important corpus de 45 000 images pieuses
comportant l’édition des 3 000 biographies des
créateurs de ces images.
***
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe pense que l’ex-libris de Pierre MESSMER est assez simple à interpréter si l’on retrace sa superbe carrière au service de la France au travers des symboles qui le composent. Au centre de la gravure, les initiales de Pierre MESSMER, PM, sont posées sur une scène composée elle-même d’un soleil rayonnant se levant sur la mer ; le pied de la lettre P se superpose avec des faisceaux de licteur et se prolonge vers le bas en formant une ancre marine. Tous ces symboles évoquent la carrière coloniale et politique de Pierre MESSMER :
RépondreSupprimer- Administrateur colonial (l’ancre en est le symbole) Pierre MESSMER, breveté de l’Ecole nationale de la France d’outre-mer (le soleil se levant sur la Mer), fera successivement carrière de 1946 à 1959 comme administrateur, gouverneur ou haut commissaire de la République dans de nombreux pays allant de l’Indochine à l’Afrique sub-saharienne.
- Homme politique, Pierre MESSMER occupera différents postes ministériels de 1960 à 1974, comme ministre des armées, ministre des départements et territoires d’outre-mer et enfin comme premier ministre (les faisceaux de licteur font partie des armoiries de la république française et sont particulièrement le symbole du premier ministre).
Le centre de la gravure est entouré d’une torsade de cordages qui symbolise certainement son embarquement en juin 1940 cur le Capo Olmo, un bateau italien réquisitionné, qu'il aide à détourner sur Gibraltar puis l'Angleterre pour rejoindre les Forces françaises libres. La torsade est surplombée en son centre de la grenade à 7 flammes qui est le symbole de la Légion étrangère dont Pierre MESSMER était officier à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), seule unité interarmes de la Légion étrangère, créée en 1940 et avec laquelle il participe aux combats en Érythrée, en Syrie, à la bataille de Bir Hakeim et à la campagne de Tunisie, avant de rejoindre Londres pour débarquer en août 1944 en Normandie et participer à la libération de Paris et à la campagne de France.
Pierre ROUSSEAU, professeur, admirateur de Pierre MESSMER rencontré à l'Institut de France le 20 novembre 2006