« Calligraphie, enluminure, dorure, gravure, estampe, lithographie, imprimerie, dominoterie, reliure, marbrure, typographie, fabrication du papier, etc … : la B.I.A.L. rassemble ces métiers d’art en les présentant au grand public comme des métiers créatifs ouvrant de nouvelles spécificités pour certaines d’entre elles à partir de techniques ancestrales » nous dit le président de l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (AFCEL), commissaire de cet évènement culturel d’importance.
Nathalie Alfred, Mireille et Renaud Marlier vous enchanteront avec l’enluminure tant contemporaine que médiévale.
Valérie Merli vous fera découvrir la calligraphie d’aujourd’hui.
Marie-Claude Bastien et Marcel Muller vous dévoileront les secrets de la reliure.
Jean-Pierre Gouy vous initiera à la fabrication du papier chiffon à l’ancienne.
Zeynep Uysal-Kog à la création des papiers marbrés et à la magie de l’ebru.
Les amateurs de gravure se tourneront vers la taille-douce avec le burin d’Hélène Nué, avec l’eau forte et l’aquatinte de Pavel Hlavaty de Prague (République Tchèque).
Les Ateliers Moret de Paris, taille-douciers depuis trois générations, feront des démonstrations de tirage de gravure en creux.
Sur les presses de Tom Borocco et Matthieu Boeglen seront tirés devant vous des lithographies, évoquant les trésors de Saint-Mihiel, oeuvres du maître lithographe Alain Menegon.
Muriel Méchin du Musée de la Typographie de Tours évoquera les grandes heures de la typographie et de la xylographie.
Prim Service de Metz expliquera ce qu’est aujourd’hui l’imprimerie offset et numérique.
Dans le domaine du livre d’artiste, Claire Illouz présentera ses dernières créations gravées. Eban vous montrera ses superbes poésies illustrées et aquarellées.
Plusieurs libraires d’ancien nous feront le plaisir de la découverte de leurs livres les plus rares, telles la Librairie Moresi de Metz, la Librairie Richard de Colmar ou la Librairie Alphabets de Nancy.
A découvrir un panel d’éditeurs tant sur le plan national que régional avec Actes Sud département Beaux Livres, Arroka dont Eric Labayle, direction éditoriale, donnera une conférence sur le monde de l’édition, Éditions des Paraiges avec Sébastien Wagner présentant l’auteur Kevin Goeuriot ou Serge Domini Éditeur avec l’Écrit-vin Maxime Bucciarelli auteur-oenologue.
La Librairie Arts & Métiers présentera des collections d’ex-libris à la vente.
La Librairie Commercienne recevra Nathalie Novi, illustratrice d’albums pour la jeunesse. On y rencontrera aussi une douzaine d’auteurs de BD, de mangas, de romans.
La Galerie Pensa d’Algrange, proposera un important choix d’estampes d’artistes contemporains.
N’oublions pas quatre expositions installées durant tout le mois de juin. Elles viendront compléter la chaîne de ce beau florilège des arts du livre qui ne saurait être complète sans vous, chers visiteurs, chers lecteurs qui fermez la dite chaîne de ce cycle du livre. Les expositions se répartissent ainsi :
Salle des mariages Hôtel de Ville :
Exposition des gravures de Gérard Trignac sur le thème « Architectures oniriques : bâtir, démolir, reconstruire »
Salle Capitulaire :
Exposition de gravures des XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe & XXIe siècles, des collectionneurs Alain M… et J.F. C…
Office du Tourisme « Coeur de Lorraine » :
Exposition des vignettes reçues du monde entier pour le concours international d’ex-libris lancé par l’Association Française d’Ex-Libris sur le thème « Après la guerre, avant la paix : l’armistice »
Cloître Nord du Palais Abbatial :
Exposition des vignettes créées par les élèves des collèges de la Meuse pour le concours d’ex-libris juniors. Cette exposition sera ensuite itinérante en milieu scolaire.
Un cycle de projections cinématographiques sur les grands maîtres de l’estampe universelle sera mis en place pendant la durée des expositions (1er juin-30 juin), Salle Mangeot Office du Tourisme les samedis à 17hoo.
Catalogue de la BIAL prix : 2 € - Entrée gratuite.
Blog Internet : http://bial.xn--bia-mva.com/
Petite restauration possible sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire