Ex-libris de Mario de Filippis réalisé par Vladimír Pechar (1931-), P7, 1987, opus 741, dim. : H. : 108 mm ; L. : 82 mm, inv. : 2021_219 © Collection V. Boyer.
L’Égypte dans l’ex-libris
10/09 – 10/12/2022
Maison de l'Imprimerie, asbl, Rue Verte 1b, 6530 Thuin
Voici déjà plus de 2000 ans que l’Égypte fascine l’Occident. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et du centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, la Maison de l’Imprimerie de Thuin et le Musée royal de Mariemont se proposent de revenir sur l’histoire de cette envoûtante relation dans un domaine bibliophilique particulier : celui de l’ex-libris. Ces petites vignettes historiées n’échappent pas à l'admiration, la passion et la fascination que portent certains propriétaires de livres à l’Égypte ancienne. Tel une illustration, l’ex-libris est un medium qui révèle un certain nombre de choses sur le propriétaire par les motifs choisis et représentés : ses centres d’intérêt, son métier, ses loisirs. Signe de richesse, de statut social et de culture, l’ex-libris est une sorte de vitrine de la personnalité du propriétaire du livre. Les ex-libris égyptisants se trouvent par centaines, rivalisant d’originalité pour certains, se contentant de quelques motifs évocateurs de l’Égypte ancienne et de poncifs bien répandus pour d’autres. Ce « catalogue » de références visuelles concentre des motifs possédant l'essence esthétique et symbolique de l'Égypte ancienne. La puissance évocatrice de ces références iconographiques a incité les artistes à les utiliser comme icônes visuelles de l'Égypte ancienne.
Entre ex-libris fantaisistes et ex-libris scientifiques, quel aperçu de l’Égypte ancienne nous est-il offert ? Crédible et authentique ou plutôt rêvé, fantasmé et fantaisiste ?
À travers une exposition de presque deux cents ex-libris égyptisants provenant d’une collection privée, dont plus de la moitié sont inédits, ainsi que d’ouvrages documentaires provenant de collections publiques, cette exposition se propose de voyager dans le passé et de s’immerger dans la civilisation pharaonique en en redécouvrant plusieurs facettes au travers de différentes thématiques: le voyage et la redécouverte de l’Égypte, les monuments architecturés et les objets archéologiques, la langue et l’écriture égyptienne en naviguant entre véritables hiéroglyphes et pseudo-hiéroglyphes et le panthéon égyptien. Il sera également proposé de s’attacher au phénomène de l’égyptomanie à travers l’héraldique, l’ésotérisme, la franc-maçonnerie et l’érotisme. Un dernier volet proposera également de découvrir un type très particulier, les ex-libris de bandes dessinées sur l’Égypte ancienne, images « tirées à part » numérotées et signées par leur auteur.
Spécialement à l’occasion de cette exposition, la Maison de l’Imprimerie de Thuin éditera un ex-libris égyptisant à tirage limité.
Commissariat :
Valentin Boyer, collaborateur du Projet « Marques de provenance » de la bibliothèque d’Égyptologie du Collège de France. Membre de l'AFCEL.
Ludivine Onuczak, directrice de la Maison de l’Imprimerie de Thuin.
Arnaud Quertinmont, conservateur des antiquités égyptiennes et proche-orientales au Musée royal de Mariemont.
NdlR:
- Thuin abrite la Maison de l'Imprimerie. Un musée artisanal vivant dans lequel des machines d'imprimerie, presses typographiques et lithographiques, en fonctionnement sont visibles (dont une presse datant de 1875). Il est aussi possible d'observer la fabrication de papier chiffon et d'apprendre le comment se réalise une reliure