ADHÉSION & ABONNEMENT via HELLOASSO par CB sans frais (cliquez sur le logo ci-dessous)

Notre partenaire privilégié

jeudi 3 mars 2022

Soutenir les artistes graveurs d'ex-libris en UKRAINE

 

Chers amis de l'ex-libris

Depuis l'Allemagne, Utz Benkel envoie cette invitation à tous ceux qui souhaitent soutenir les artistes ukrainiens qui ont participé à la réunion annuelle de la DEG à Haltern. Cette invitation est transmise par la présente en tant que FISAE Newsletter 107 a.


Chers amis* d'Exlibris,

Nous sommes tous choqués par les événements belliqueux de ces derniers jours, dont la responsabilité incombe au dictateur russe Vladimir Poutine.

     Nous compatissons avec les habitants de l'Ukraine, qui ne demandent qu'à vivre en paix dans leur pays libre.

     Je pense avec une grande inquiétude en particulier à nos amis ex-libris* d'Ukraine : Oleksandra Sysa, Marie Plyatsko et Mykhailo Drimaylo. En 2015, à l'occasion du congrès de la DEG à Weiden, ils sont apparus pour la première fois sur la "scène de l'ex-libris" et depuis, on ne peut plus s'en passer. La dernière fois que nous nous sommes vues, c'était lors du congrès de Haltern à l'automne 2021 et nous avons passé quatre jours merveilleux ensemble (voir la photo de Marie et Oleksandra). Ce sont d'excellentes artistes : Marie et Oleksandra ont participé à plusieurs reprises au projet de calendrier "Die wilden 13" (Oleksandra a contribué à l'actuel calendrier littéraire avec un portrait d'Eugène Ionesco). Cette année, j'ai voulu leur rendre visite en Ukraine. 

     Ces dernières années, elles ont fait partie de notre famille d'ex-libris et sont devenues des personnes si délicates que nous les avons aimées. Aujourd'hui, elles sont dans le besoin et je souhaite récolter de l'argent pour elles.

     Mais pas seulement pour eux trois, mais aussi pour Natalie Bulyk et sa famille de Luschany, un village près de Czernowitz. En 2008, mon amie de l'époque et moi avons séjourné dans leur maison (ils nous ont prêté leur chambre, nous ont offert des repas et nous ont fait visiter les environs). Nous avons bénéficié d'une hospitalité inoubliable. Aujourd'hui, ils sont eux aussi dans le besoin. Je suis en contact régulier avec eux quatre, je connais leur situation et je pense qu'il faut simplement les aider.

     Si vous souhaitez les soutenir, vous pouvez verser un montant sur mon compte.

Utz Benkel, IBAN : DE10741600250100086070, BIC : GENODEF1DEG

Je transfère 75% des dons collectés pour les trois artistes ex-libris* sur le compte d'Oleksandra en toute sécurité par IBAN.

     Et 25% pour Natalie, également par IBAN. Notre soutien arrivera donc à bon port et aidera.

Je vous informerai plus tard de l'utilisation concrète.

Merci de votre attention et de votre soutien

Utz Benkej


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire