DON pour l'AFCEL afin de conforter le Pôle des Arts du Livre (cliquer sur le logo ci-dessous)

ADHÉSION & ABONNEMENT via HELLOASSO par CB sans frais (cliquez sur le logo ci-dessous)

Notre partenaire privilégié

mardi 30 décembre 2008

IDENTIFICATION EX-LIBRIS POCHOIR du XVIII°s.


Réponse de Jacques à Bertrand : http://le-bibliomane.blogspot.com/
Il s’agit de l’ex-libris de N. Potier : Lorraine : Nancy (54) / Provincial des guerres en Lorraine et co-locataire avec M. Delmas, commissaire-ordinaire Hôtel Ferraris rue du Haut-Bourgeois à Nancy 1755. Aurait préparé un “Dictionnaire de Guerre et de Marine “. P0578.
C'est un pochoir.
D’avance nous remercions Bertrand de bien vouloir nous communiquer les dimensions exactes de ce bel ex-libris du XVIIIè S.

1 commentaire:

  1. Mille merci !

    Quelle rapidité de réponse ! Comment déterminez-vous qu'il s'agit d'un pochoir, ce qui me posait problème pour la technique du pochoir c'était la finesse de certains détails de la couronne notamment, mais à y réfléchir la gravure sur bois n'était guère réaliste comme technique. La technique du pochoir pour réaliser un ex libris à même la feuille de garde ou sur un titre était-elle une méthode courante, notamment au XVIIIe siècle ? Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.

    L'ex libris présenté mesure 100 mm de hauteur par 67 mm de largeur (dimensions prises aux points extrêmes du décor de cet ex libris).

    Concernant son possesseur, N. Potier. Doit-on lire N. Potier pour Nicolas Potier ? Je vais essayer de voir si Google ne recèle pas quelque merveille ou anecdote sur ce brave bibliophile amateur d'orthographe et de grammaire.

    Encore merci de cette réponse,
    Meilleurs vœux à toutes et à tous pour 2009 et après...

    B.

    RépondreSupprimer