DON pour l'AFCEL afin de conforter le Pôle des Arts du Livre (cliquer sur le logo ci-dessous)

ADHÉSION & ABONNEMENT via HELLOASSO par CB sans frais (cliquez sur le logo ci-dessous)

Notre partenaire privilégié

vendredi 2 janvier 2009

Un ex-libris anonyme enfin identifié ?


Les seules personnes de mes relations qui auraient su transcrire immédiatement l’inscription cunéiforme qui se trouve au centre, étant hélas décédées, et une demande auprès de gens compétents du Collège de France n’ayant rien donné, j’avais envoyé à Germaine Meyer-Noirel cet ex-libris, désespérant d’en trouver le titulaire, pour qu’elle fasse appel aux lecteurs de l’Ex-Libris Français.

Et voici qu’un heureux hasard me permet de mettre un nom sur cette vignette : A l’affut d’ex-libris inconnus figurant sur des livres vendus sur Ebay, j’ai acheté un ouvrage du Père Debreyne, médecin et religieux trappiste : La Théologie morale et les sciences médicales, Poussielgue, 1884.

J’avais remarqué cet ex-libris reproduit par le vendeur, mais aussi un envoi manuscrit de l’éditeur de la 6ème édition de ce texte, le Dr A. Ferrand : A monsieur le Dr Bucquoy, affectueux hommage...

En fouinant dans Google, on trouve un texte du Dr Imbert-Gourbeyre sur l’Hypnotisme et la stigmatation, où le nom du Dr Ferrand revient souvent. et le sujet a sans doute intéressé le Dr Bucquoy, dont le nom est cité dans le cas de la maladie et de la guérison classée miraculeuse d’Estelle Faguette, à Pellevoisin.

Le livre en question ayant une reliure strictement contemporaine de son impression, il est évident que le Dr Bucquoy y a apposé son ex-libris dès son retour de l’atelier du relieur. Reste encore à déchiffrer l’inscription en cunéiforme...


BUCQUOY (Dr. J.) GMN-B3889



Propriétaire du château du Ruth à La Ferté-St-Aubin. Célèbre médecin (voir Estelle Faguette et les apparitions de Pellevoisin).


Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire